Sauvons et respectons les arbres… et l’ensemble des habitantes et habitants de Bagnolet

L’association Sauvons l’ïlot Pêche d’or – Bergerie à Bagnolet vient d’apprendre le saccage de l’exposition sur les arbres organisée dans le parc Josette et Marcel Audin.

Notre association condamne fermement cet acte stupide et inutile.

L’association étant composée de nombreux enseignants, parents d’élèves et anciens élèves de Bagnolet, elle ne peut en aucun cas cautionner ce type d’acte malveillant à l’encontre de travaux d’enfants et professionnels de l’art et de l’éducation.

Lors de la fête des voisins organisée vendredi 20 mai dans le quartier des Malassis, plusieurs personnes ont discuté de l’idée d’intervenir lors de la fête de l’arbre pour dénoncer l’hypocrisie d’une équipe municipale qui instrumentalise l’écologie selon les circonstances et ses intérêts à court terme.

Toutefois, dans le souci d’unir et de rassembler autour de projets écologiques, démocratiques et sociaux, nous avons refusé de perturber cette journée de l’arbre dont nous partageons les aspirations et les ambitions, puisque nous voulons élargir la protection des arbres à l’ensemble de la ville, et non pas la limiter à quelques quartiers.

Plusieurs participantes et participants de la fête des voisines et voisins de l’îlot Peche d’or – Bergerie ont donc décidé d’afficher dans la nuit de vendredi à samedi des affiches pour défendre les arbres menacés aux Malassis par le projet de construction municipale.

Cette action s’est déroulée pacifiquement et dans le respect des équipements municipaux contrairement à l’action de saccage que nous désapprouvons formellement.

Conformément aux ambitions affichées lors de la fête de l’arbre, l’Association Sauvons l’ïlot Pêche d’or – Bergerie à Bagnolet prône la défense des écosystèmes à Bagnolet qui permettent de concilier protection de l’environnement et accessibilité à toute la population, comme les nombreux jardins partagés, leurs associations et la bergerie.

Nous espérons vivement que l’intérêt et la protection accordée à quelques îlots de verdure dans Bagnolet puissent être étendus à l’ensemble des îlots menacés, à commencer par celui de l’îlot pêche d’or – Bergerie où 55 arbres vont être coupés, tout en mettant en difficulté une communauté scolaire et des associations de quartier.

association sauvons l ilot peche d or bergerie