Des espèces protégées présentes sur le site

Des hérissons et des chauves-souris, espèces menacées et protégées par la loi en France, sont présents sur le site de la Bergerie.

Nous avons pu les observer, les photographier et les filmer à maintes reprises.

Le chantier en cours menace gravement leurs habitats et donc leur présence à terme sur le site. Le 8 août dernier, nous avons retrouvé un hérisson mort écrasé à l’entrée du chantier.

Le permis de construire déposé par la mairie ne contient pas les études préalables ni de dérogation permettant une potentielle atteinte à l’habitat d’espèce protégée. En l’état, le permis est donc selon nous illégal. 

Un sol en pleine terre : une ressource rare à préserver absolument

La Bergerie des Malassis est un site en pleine terre. Rien n’y a été construit depuis des dizaines d’années. Le sol est aujourd’hui une terre riche et fertile.
 

Les commanditaires du projet font un raisonnement absurde, mais devenu habituel dans ces projets de construction. Ils prétendent que bétonner ce sol n’est pas grave puisque leur projet implique la débitumisation d’une autre parcelle. Sauf que :

– vu la situation environnementale, il faudrait débitumer et surtout NE RIEN artificialiser

– un sol qui a été enfoui sous le bitume n’est en rien comparable avec une pleine terre, nourrie par la décomposition des feuilles des arbres et le pâturages des animaux. Il peut mettre des années à se régénérer, et s’il est contaminé, ne pas redevenir viable avant très longtemps. On ignore quelles analyses de sol ont été menées par la mairie.

Des arbres pourvoyeurs d'ombre et protecteurs de biodiversité